phormium alison blackman 3phormium alison blackman 2phormium alison blackman 1

 

 

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Lin de Nouvelle-Zélande ; Chanvre de nouvelle-zélande

NOM LATIN : Phormium 'Alison Blackman'

FAMILLE : Agavacées

HAUTEUR : De 1,20 à 1,50 mètre. Etalement de 1,00 à 1,20 mètre.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Apparition au mois de juillet ou au mois d’août de fleurs rouges surmontant une hampe florale sans grand intérêt.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Plante vivace aux longues feuilles persistantes de 4 à 7 cm de large, de couleur vert olive au centre, puis jaune clair vers les bords et finissant avec un filet rouge orangé. L’ensemble forme une touffe compacte au port érigé, peu rustique résistant à des températures de –10°C, il est donc conseillé pour les régions aux climats rudes, d’hiverner le lin de Nouvelle-Zélande.

ENTRETIEN : Plante vivace qui est peu exigeante quant à la nature du sol. Mais une terre fraîche et bien drainée semble lui convenir le mieux. Bonne résistance au vent ainsi qu’aux embruns marins. L’entretien du Phormium 'Alison Blackman' n’appelle aucune recommandation particulière, si ce n’est la suppression des fleurs fanées.

MULTIPLICATION : Possibilité par semis, mais la méthode est assez longue, la division de touffes au printemps me paraît la mieux adaptée.

MALADIE : Possibilité d’attaque de cochenille.

CONSEILS : Son intérêt décoratif réside principalement dans le feuillage. Utilisation en massif, bacs ou rocaille. En plaçant votre lin de Nouvelle-Zélande au soleil, les couleurs en seront que plus éclatantes. Pour information “Alison” est le prénom de la fille du botaniste néo-zélandais Barry Blackman.