Chionodoxa forbesii 1Chionodoxa forbesii 2Chionodoxa forbesii 3Chionodoxa forbesii 4

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Gloire des neiges

NOM LATIN : Chionodoxa forbesii

FAMILLE : Liliacées

HAUTEUR : De 15 à 20 cm. Etalement de 3 à 5 cm.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Floraison très précoce (Mars à avril) en abondante grappe de fleurs étoilées d'un beau bleu franc lumineux au coeur blanc.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre

DESCRIPTION : Feuillage fin et vert foncé d'une vingtaine de centimètres, qui disparaît, puis renait en début de saison. La Chionodoxa forbesii est une petite vivace bulbeuse de culture très facile, plus l'hiver sera rigoureux et plus elle fleurira. Elle aime les sols frais et bien drainés comme la plupart des bulbes. Plante vivace très rustique, résistant facilement à des températures allant jusqu'à -15°C.

ENTRETIEN : Pas d'entretien particulier pour cette vivace très rustique, qui donnera au fil des ans de plus en plus de hampes florales. La plantation s'effectue en automne de 5 à 8 cm de profondeur et 10 cm en tous sens. A l'issue de la floraison, supprimez les fleurs fanées.

MULTIPLICATION : Division des bulbes tous les 4 ou 5 ans, à la fin de l'été lorsque les feuilles sont flétries. Par semis spontané, d'ou l'intérêt de laisser quelques fleurs fanées afin de produire les graines.

MALADIE : Pas de maladie connue.

CONSEILS : Laissez en place vos bulbes pendant plusieurs années afin de former un magnifique tapis. Convient très bien dans les rocailles, pelouses, au pied des arbres et réussit également très bien en jardinière.