Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

narcissus 1narcissus 2narcissus 3narcissus 4

 

 

 

 

 

 

 

 

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Narcisse ; Jonquille ; Jonquille trompette ; Narcisse trompette

NOM LATIN : Narcissus

FAMILLE : Amaryllidacées

HAUTEUR : De 20 à 50 centimètres selon les variétés.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Les premières floraisons commencent au mois de février tandis que les dernières attendent souvent la fin du mois d’avril, voire même le début du mois de mai. Chaque variété s’épanouie, en moyenne, pendant dix à quinze jours. Il est donc très facile d’échelonner les variétés afin d’obtenir une floraison étalée sur trois mois. Le Narcisse ne craint pas le froid et pousse même à des altitudes avoisinant les milles mètres.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : Simple et candide, en forme de trompette, la fleur de Narcisse, qu’elle soit jaune, blanche ou bicolore selon les variétés, est dressée sur une hampe florale. Elle est l’une des premières fleurs qui annoncent l’arrivée du printemps. Cette plante vivace bulbeuse assez méconnue du public, est pourvue de tubercules. Son feuillage est caduc, vert brillant ou panaché selon la variété, et disparait avec l’arrivée des premiers froids.

ENTRETIEN : Très peu d’entretien pour cette plante. Il suffit tout simplement, à l’issue de la floraison, de supprimer la hampe florale fanée et de laisser le feuillage se dessécher sur place en laissant les bulbes en places. Par contre, pour certaines régions au climat plus rigoureux, il est conseillé d’arracher l’ensemble (feuillage et bulbes) quand le feuillage commence à jaunir. Les laisser sécher sur la terre dans un endroit ensoleillé en les retournant régulièrement afin d’assurer un bon séchage puis de nettoyer les bulbes et de les conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière jusqu'à la prochaine plantation. Son port en touffe érigée nécessite cependant pour les variétés à grand développement un tuteurage pour son maintien. Concernant la profondeur de plantation de la plupart des bulbes, une règle de base simple s’applique, il suffit d’enterrer ceux-ci de 1 fois et demie à deux fois leur hauteur.

MULTIPLICATION : Par simple division des caïeux à partir du moment où ils ont déjà fleuri une première fois.

MALADIE : Attention ! Au printemps, les escargots et les limaces sont très friands des jeunes feuilles tendres. Dans l’hypothèse ou les bulbes sont conservés dans un local sec et frais, risque de pourriture des tubercules due à la mouche du narcisse, dont les larves rendent les caïeux tous ramollis.

CONSEILS : Utilisation dans les bordures, massifs, pelouses, rocailles, potée ou tout simplement en fleur coupée. Attention : Comme pour les perce-neige, le narcisse est une plante toxique dans son ensemble tant pour les hommes que pour les animaux, elle contient de la Galantamine.

    

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir