Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

amaryllis belladonna 1amaryllis belladonna 2amaryllis belladonna 3

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Amaryllis belladone ; Lis belladone ; Belladone ; Belladonna lily ; Amaryllis véritable

NOM LATIN : Amaryllis belladonna

FAMILLE : Amaryllidacées

HAUTEUR : De 70 à 90 centimètres. Etalement de 30 à 50 centimètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Chaque bulbe d’Amaryllis laisse apparaitre plusieurs hampes de couleur pourpre supportant chacune une dizaine de fleurs, en trompettes, délicieusement parfumées de couleur rose tendre, blanche ou rose soutenu selon la variété. Floraison à partir du mois d’août et jusqu'au mois d’octobre en fonction de la région et /ou du climat. Pour information, dans certaines régions et/ou selon l’exposition, le feuillage peut apparaître avant ou après la floraison.

EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.

DESCRIPTION : De nos jours, L’amaryllis belladonna originaire de la ville du Cap en Afrique du sud, est la seule qui peut prétendre s’appeler Amaryllis, à ne pas confondre avec l’Amaryllis Hippeastrum (Amaryllis d’appartement). Plante peu rustique supportant des températures allant jusqu'à -7°C, et formant de belles touffes de hampes pourpres surmontées de magnifiques fleurs en forme de Lys. Son feuillage apparait à l’issue de la floraison.

ENTRETIEN : L’amaryllis belladonna ne nécessite aucun entretien si ce n’est la suppression des hampes florales à l’issue de leur floraison. Plantation du bulbe au printemps dans un sol bien drainé avec une exposition bien ensoleillée, en plaçant le haut du bulbe au raz du sol. Pour les régions au climat plus rude, enterrez celui-ci plus profondément (entre 10 et 25 centimètres selon sa grosseur) et ne pas oublier de mettre un paillis pour la protection hivernale. La Belladonne redoute les situations en courant d’air et déteste les déplantations successives, elle aime rester des années à la même place.

MULTIPLICATION : Par prélèvement des jeunes bulbes se formant à la base des pieds mères.

MALADIES / PARASITES : Les amaryllis belladone peuvent être victimes de la maladie dite "Des taches rouges", due à un champignon parasite. En cas d’apparition de la maladie sur les hampes florales ou sur les fleurs, procédez à une pulvérisation d’un fongicide. Attention ! Risque également de pourriture du bulbe dans le cas d’une plantation dans un sol trop humide.

CONSEILS : Plante bulbeuse convenant très bien pour la fleur coupée, utilisation en bac pour balcons et terrasses, mais plus idéalement dans une rocaille. Il est utile de savoir, que la Belladone une fois plantée, ne fleurira qu'a partir de la troisième année. Attention ! Toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d’ingestion, elles contiennent de la Lycorine (Alcaloïde).

        

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir