carpobrotus edulis 1carpobrotus edulis 2carpobrotus edulis 3carpobrotus edulis 4carpobrotus edulis 5

CATEGORIE : Plantes vivaces

NOM COMMUN : Griffe de sorcière ; Figue des Hottentots ; Ficoïde comestible ; Figue comestible ; Cape fig ; Hottentots fig

NOM LATIN : Carpobrotus edulis

FAMILLE : Aizoacées

HAUTEUR : De 20 à 30 cm. Etalement de 1,00 à 1,20 m.

TYPE FEUILLAGE : Persistant

FLORAISON : Très belles fleurs rose fuchsia de 8 à 10 centimètres de diamètre, du mois de juin jusqu’au mois de septembre, qui s’ouvrent au soleil et se ferment à la nuit tombée. A l’issue de la floraison apparition de fruits charnus, comestibles et utilisés en confiture pour leur goût légèrement acidulé.

EXPOSITION : Soleil.

DESCRIPTION : Le Carpobrotus edulis est pourvu de tiges longues et ramifiées qui s’enracinent à chaque nœud, contribuant ainsi à son développement. Ses feuilles triangulaire de 10 à 12 centimètres de long et de 1 centimètre de large sont légèrement recourbées en leur extrémité d’où leur surnom de griffe de sorcière. Il est très peu rustique, il supporte difficilement des températures inférieures à -5°C et s’acclimate donc bien au littoral Français (Corse, Bretagne, Normandie…).

ENTRETIEN : Aucune fertilisation n’est nécessaire, suppression uniquement des tiges rampantes inesthétiques ou mal placées. La figue des Hottentots supporte facilement les sols pauvres et salés, à condition que ceux-ci soient bien drainés. Elle résiste parfaitement aux embruns marins mais il peut y avoir un risque de pourriture dans le cas d’excès d’eau.

MULTIPLICATION : Très facile par séparation des marcottes spontanées au printemps.

MALADIES / PARASITES : La griffe de sorcière est très résistante, mais elle peu néanmoins être attaquée par les escargots.

CONSEILS : Utilisation en rocaille, talus, couvre-sol, suspension et pot. Introduite il y une centaine d’année, le Carpobrotus edulis est considéré comme une plante invasive nuisant le la biodiversité en modifiant le contenu nutritif du sol, ou l’acidité du sol et favorise ainsi son développement au détriment des autres espèces...maitrisez son développement.