Imprimer

Description

La fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon (Val d’Oise), porte son attention sur "Les jardins du futur climatique".

=== Des solutions et des pistes de réflexion pour les jardins de demain ===

Le réchauffement constaté s’accentue et surtout s’accompagne de bouleversements des équilibres connus : davantage de tempêtes, d’inondations, de canicules, et aussi de grands gels et de longs épisodes pluvieux. Quelles plantes saurons-nous cultiver dès ce printemps et pour les décennies à venir ? Quels biotopes saurons-nous installer pour résister à l’arrachement des ouragans, à l’évaporation des eaux, aux retombées menaçantes de microparticules ? Tout le savoir des pépiniéristes et des amateurs éclairés est essentiel pour combiner les arbres et arbustes aux racines les plus profondes, les végétaux les plus dynamiques pour les sols, les associations de mycorhizes et de bactéries les plus efficaces pour épurer les pollutions, ainsi que les fruits et les légumes qui nourriront l’humanité.

=== Une sélection de plantes pour les jardins du futur ===

Issues d’une sélection des pépiniéristes-producteurs, des végétaux des jardins des prochaines décennies seront mis en avant dans la travée centrale des anciennes écuries du Château.

=== L’esprit de Plantes Plaisirs Passions ===

Depuis ses origines en 1994, cette fête des plantes et de l’art de vivre au jardin accueille des pépiniéristes-producteurs. Ils proposent des végétaux, tels que vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, fougères, plantes aromatiques. Les pépiniéristes choisis par Daphné Charles-Le Franc et l’Etablissement public du Château de La Roche-Guyon militent pour une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales. Plantes Plaisirs Passions est une fête des plantes à taille humaine où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent autour des principes de plaisir et de passion.

=== INFORMATIONS PRATIQUES ===

Lieu : EPCC du château de La Roche-Guyon - 1, rue de l’Audience - 95780 La Roche-Guyon
Dates & horaires : Samedi 2 mai de 10h à 19h - Dimanche 3 mai de 10h à 19h
Tarifs : 7€ - Gratuit pour les moins de 18 ans (la billetterie ferme 1h avant)

Contact

Nom : Amand Berteigne
Téléphone : 0134797442
Email: amand.berteigne@orange.fr
Site internet : www.chateaudelarocheguyon.fr
Plantes Plaisirs Passions La Roche-GuyonPlantes Plaisirs Passions La Roche-GuyonPlantes Plaisirs Passions La Roche-Guyon