Imprimer

Description

Mondialisations végétales de la sortie des eaux aux cargos.

Parce que l’histoire du château de La Roche-Guyon est liée depuis le siècle des Lumières à celle des jardins, de l’horticulture et de la botanique, l’établissement public en charge de la sauvegarde et de l’animation du château a choisi de présenter du 7 septembre au 24 novembre 2019, la première exposition sur l’épopée des plantes depuis leur apparition sur Terre jusqu’à l’époque moderne. Le commissaire scientifique de l’exposition « Mondialisations végétales. De la sortie des eaux aux cargos", Marc Jeanson, responsable de l’Herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle, entend « rendre intelligible les histoires extraordinaires qui expliquent la présence d’un nombre si important de plantes autour de nous ».

Un voyage des plantes à travers le temps et au fil des salons du château

Les plantes sont omniprésentes dans nos vies. Elles sont notre nourriture, nos vêtements, nos médicaments, la base de notre papier et ainsi de notre mémoire, de notre culture. Elles ornent nos jardins, nos intérieurs et sont depuis toujours une source d’inspiration pour les artistes. « La vie de l’Homme est indéfectiblement liée à celle des plantes et pourtant elles sont victimes d’un véritable syndrome d’invisibilité » constate le commissaire de l’exposition. Qui se souvient que derrière la plupart des plantes que nous côtoyons au quotidien se cache une histoire, une aventure, une quête ?

Le voyage des plantes grâce à l’Homme

Depuis le développement de l’agriculture et la domestication des plantes (il y a 10 000 ans), l’Homme et les plantes ont lié leurs destins. Alimentaires, ornementales, tinctoriales, médicinales, au cours de l’Histoire les peuples ont introduit, acclimaté et sélectionné un nombre très important d’espèces végétales de par le Monde. Aujourd’hui, bien qu’omniprésente dans le quotidien de chacun, cette « mondialisation botanique » est oubliée. Elle fut permise par nombre d’inventions, d’innovations mais surtout par le courage et la passion d’explorateurs et de botanistes comme Victor Jacquemont, Pierre Poivre, Pierre Sonnerat, Aimé Bonpland. C’est ce que l’exposition permettra aussi de connaître.

=== INFORMATIONS PRATIQUES ===

Lieu : Château de La Roche-Guyon - 1, rue de l’Audience - 95780 La Roche-Guyon
Dates : Du samedi 7 septembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
Tarifs : Tarif plein : 7,80€
Tél : 01 34 79 74 42

Contact

Nom : Amand Berteigne
Téléphone : 0684288065
Email: amand.berteigne@orange.fr
Site internet : www.chateaudelarocheguyon.fr
Expositions "Mondialisations végétales"Expositions "Mondialisations végétales"