Technologie SeaGen...

Écrit par Jardico

En effet, pour la première fois dans le monde, un dispositif hydrolien fonctionne à une échelle commerciale afin d’alimenter le réseau électrique britannique. Ce dispositif produit ainsi à pleine puissance, 1,2 mégawatt, de quoi alimenter l’équivalent de 1 500 foyers.

seagen 1

Cette grande turbine, appelée communément hydrolienne (turbine sous-marine), permet la production d’énergie électrique grâce à deux rotors de 16 mètres de diamètre, entrainés par la puissance des courants. L'orientation des pales varie de 180 degrés en fonction des marées montantes ou descendantes, permettant ainsi d’avoir toujours le même sens de rotation. Concernant la maintenance, qui était le gros problème sur d’autres projets, les pales peuvent être remontées horizontalement au dessus de la surface de l’eau, ce qui permet d’assurer facilement et efficacement l’entretien ou les diverses réparations. Le système SeaGen pèse dans son ensemble plus de 1000 tonnes.

seagen 2

En mars 2010, la société Marine Current Turbines, a obtenu l’approbation de la Crown Estate pour déployer ses hydroliennes au large de Brough Ness, sur la pointe la plus méridionale des îles Orcades (South Ronaldsay) et au nord-est de John O'Groats. Celles-ci seront mises en place en 2017, avec l’ensemble du système opérationnel d'ici à 2020.