L’automne marque le début de la cueillette des champignons et comme chaque année des centaines de français s’intoxiquent suite à la consommation de champignons non comestibles.
Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxication sont très graves et peuvent être mortelles. Les symptômes peuvent apparaître sous différentes formes dans les 12 heures après la consommation (vertiges, troubles de la vue, tremblements, nausées, vomissements, diarrhées etc.).
Dans l’hypothèse de l’un ou de plusieurs symptômes n’hésitez surtout pas à prendre contact avec le centre anti poison ou le N° d’urgence 15, en précisant bien que vous avez mangé des champignons.
Voici quelques conseils à ne pas négliger :
Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement.
N’utilisez jamais de sacs plastiques qui ont pour effet de provoquer la fermentation et de rendre les champignons impropre à la consommation, voire toxique !
Ne cueillez jamais de champignons près de sites pollués (bords de routes, décharges, zones industrielles) car les champignons concentrent les polluants.
Prélevez la globalité du champignon (pied et chapeau) afin de permettre leur identification.
Séparez les champignons récoltés par espèce, en effet un champignon vénéneux peut contaminer l’ensemble de la cueillette.
Une fois la récolte terminée, lavez vous soigneusement les mains.
Conservez vos champignons au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours maximum après la cueillette.
Ne jamais consommer les champignons crus.
Enfin, au moindre doute, n’hésitez pas à faire contrôler par un professionnel ou spécialiste, toute la récolte (pharmaciens, associations, mycologue, etc..).
Bonne cueillette…