Une nouvelle menace… Le frelon géant

Écrit par Jardico

 

Considéré par les spécialistes comme le plus gros du monde, il vient d’être repéré pour la première fois sur le sol américain dans l’état de Washington et suscite déjà la crainte des apiculteurs. Depuis cette découverte, les scientifiques mettent tout en œuvre pour tenter d'éradiquer l'insecte invasif avant qu'il ne s'implante définitivement.

frelon geant 1

Crédit photo @ National Geographic

Le "Vespa Mandarinia Japonica" ou frelon géant du Japon, peut mesurer pour une ouvrière de 3 à 4 centimètres de long et jusqu'à 5 à 6 centimètres de long, voire davantage dans certains cas pour une reine. On ignore encore à ce stade comment ce frelon géant est arrivé sur le sol des États-Unis.

frelon geant 2

Crédit photo @ Département de l’Agriculture de l’État de Washington

Les frelons géants sont de redoutables tueurs, en effet, ils peuvent en quelques heures, décimer entièrement une colonie d’abeilles (50 000 à 60 000), en décapitant celle-ci à l’aide de leurs puissantes mandibules et prendre ainsi possession de la ruche, afin de piller tout le miel qu’elle contient pour nourrir ses propres larves.

 

 

Le "Frelon géant" reste également dangereux pour l’homme, sa piqûre est en général extrêmement douloureuse sur plusieurs jours et s'accompagne d'un œdème instantané et d'une inflammation. Mais pour une personne en bonne santé dotée d'un système immunitaire fonctionnant normalement, elle ne représente pas un danger mortel. Cependant chez les personnes sensibles aux toxines des insectes, même une morsure de frelon géant peut provoquer un choc anaphylactique et la mort. Dans le cas de multiples piqûres, par plusieurs individus sur une personne en bonne santé, il peut en résulter une nécrose tissulaire, des hémorragies étendues et des lésions des organes internes.

frelon geant 3

Crédit photo @ AFP

Bien qu’aucune apparition pour l’instant n’ait été recensée en Europe, restons attentifs et vigilants, afin que cette menace ne s’installe pas sur notre continent.