Malus x purpurea ‘aldenhamensis’

Écrit par Jardico

malus x purpurea aldenhamensis 1malus x purpurea aldenhamensis 2malus x purpurea aldenhamensis 3

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Pommier à fleurs

NOM LATIN : Malus x purpurea ‘aldenhamensis’

FAMILLE : Rosacées

HAUTEUR : De 4 à 5 mètres. Etalement de 1 à 2 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Apparition en avril mai de boutons floraux rouge foncé, qui en s’ouvrant font place à de magnifiques fleurs rose soutenu. Par la suite, production très décorative de grappes de petites pommes rouges (de 2 à 3 cm) restant sur l’arbre une bonne partie de l’hiver et qui font le bonheur des merles et grives.

EXPOSITION : Soleil

DESCRIPTION : Arbre à croissance moyenne, au bois rougeâtre et à la forme arrondie. Ses feuilles simples et ovales sont vertes foncées aux pétioles et nervures rougeâtres. Le Malus x purpurea “aldenhamensis” s’accommode à tous types de sol, même calcaire, il craint seulement les situations de grande sécheresse. Il est très rustique et résiste facilement à des températures avoisinant les -20°C.

MULTIPLICATION : Par greffage

MALADIE : Oïdium, tavelure et très rarement le feu bactérien. Il arrive que certaines années, les gelées tardives compromettent la floraison et donc la production de fruits.

CONSEILS : Utilisé principalement en isolé ou en massif. Etant donné son faible développement, il est idéal pour les petits jardins.