Melia azedarach L.

Écrit par Jardico

melia azedarach 1melia azedarach 2melia azedarach 3melia azedarach 4melia azedarach 5

CATEGORIE : Arbres

NOM COMMUN : Lilas de Perse ; Arbre à chapelets ; Margousier ; Mélie

NOM LATIN : Melia azedarach L.

FAMILLE : Méliacées

HAUTEUR : De 10 à 15 m. Etalement de 6 à 8 m.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Production en avril ou mai, de fines grappes de fleurs étoilées, blanc violacé, parfumées aux senteurs de lilas.  Apparition à l’issue de la floraison, de petites boules vertes brillantes virant à maturité au jaune ocre appelées communément drupes et restant sur l’arbre une partie de l’hiver.

EXPOSITION : Soleil, toutefois évitez les expositions ventées et froides. En effet, le Melia azedarach L. est moyennement rustique tolérant brièvement des températures jusqu’à -10°C, il est donc préférable de l’employé sur les régions côtières où le climat est plus doux.

DESCRIPTION : Petit arbre au port arrondi, large et touffu, au feuillage vert foncé brillant prenant une teinte jaune à l’automne. Sa croissance est rapide pour peu que l’on lui fournisse suffisamment d’eau. Son écorce est grise et profondément fissurée verticalement, son bois résistant aux insectes xylophages est communément employé en ébénisterie ainsi que pour la confection d'instruments de musique.

ENTRETIEN : Le Melia azedarach L. affectionne les sols humides, biens drainés et riche en humus. Pas de taille particulière si ce n’est que la suppression des bois morts, cassés ou inesthétiques.

MULTIPLICATION : Par semis.

MALADIES / PARASITES : Pas d’insecte ou de maladie connu.

CONSEILS : Les graines ont la particularité d’être percées en leur centre, ce qui fait qu’autrefois en Italie, cela permettait de confectionner des chapelets d’où son nom commun. ATTENTION !  Arbre dont toutes les parties sont toxiques, elles contiennent de l'azadirachtine, la décoction des drupes est utilisée comme insecticide naturel, très efficace contre les pucerons, cochenilles, aleurodes et fourmis noires.  De part sa toxicité, il est très peu employé, son utilisation se limitera en isolé dans de grands jardins.