CATEGORIE : Arbustes persistants
NOM COMMUN : Corokia ; Corokie ; Corokie cotonéaster
NOM LATIN : Corokia X virgata 'Yellow wonder' ; Corokia 'Yellow wonder' ; Corokia cotoneaster
FAMILLE : Cornacées ou Escalloniacées
HAUTEUR : De 2,00 m à 2,50 m. Etalement de 1,50 à 2,00 m.
TYPE FEUILLAGE : Persistant
FLORAISON : Durant le mois de mai ou juin selon la région, apparition de petites fleurs étoilées jaunes bouton d’or, parfumées, puis suivie en automne d’une fructification de petits fruits globuleux colorés rouge pourpre.
EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre.
DESCRIPTION : Le Corokia X virgata 'Yellow wonder' est un petit arbuste à croissance lente, au feuillage persistant et coriace, aux branches fines et noires qui forment souvent des zigzags. Ses feuilles allongées de 1 à 2 centimètres sont vert foncé brillant sur le dessus et vert blanchâtre sur la face inférieure. Il résiste très bien aux vents du bord de mer et à la sécheresse. Il s’acclimate donc bien au littoral Français (Aquitaine, Bretagne, Corse, Normandie…) dans des sols légèrement fertiles et bien drainé. Pour les régions plus froides, placer le Corokie à l’abri des vents froids, le long d’un mur situé au sud par exemple.
ENTRETIEN : Taille légère à l’issue de la floraison.
MULTIPLICATION : Par bouturage de tiges aoûtées.
MALADIES / PARASITES : Pas d’insecte ou de maladie connus.
CONSEILS : Utilisation en massif, haie, isolé ou en pot, afin de pouvoir les rentrer l’hiver dans les régions plus froides.