CATEGORIE : Plantes grimpantes
NOM COMMUN : Glycine, Glycine commune, Glycine de Chine
NOM LATIN : Wistéria sinensis 'Caroline', Wistéria chinensis 'Caroline'
FAMILLE : Fabacées
TAILLE : 8 à 10 mètres en moyenne.
TYPE FEUILLAGE : Caduc
FLORAISON : La Wistéria sinensis 'Caroline' est sans contexte, l'une des variétés la plus prisée. Sa floraison spectaculaire bleu violacé dégage un parfum suave et sucré, survient au mois de mai en grappes de 20 à 30 cm, avant ou pendant que les feuilles s'ouvrent. Possibilité d'une deuxième floraison courant septembre sur les vieux pieds.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
DESCRIPTION : C'est sans contexte l'une des plus belles plantes grimpantes qui soit et l'une des plus facile à cultiver. C'est une plante vigoureuse grimpant rapidement, caduc, aux feuilles amples joliment découpées, vert tendre au printemps, deviennent plus foncées durant l'été et prennent à l'automne de très belles teintes. Plante très rustique, vigoureuse, poussant environ 2 mètres par an et résistant jusqu'à -15°C.
ENTRETIEN : Après la floraison, supprimez les fleurs fanées pour éviter d'épuiser inutilement votre plante. En outre, il est important de procéder à la taille de votre Glycine, uniquement après sa floraison de celle-ci et plusieurs fois au cours de la saison.
En hiver, rabattez les branches de l'année précédente qui ne sont pas destinées à couvrir une nouvelle zone, en laissant deux à trois yeux pour obtenir une bonne floraison à venir. Courant juillet, raccourcissez à 30 cm les nouvelles pousses de l’année qui se montrent particulièrement vigoureuses. Coupez toujours au-dessus d’un bourgeon.
MULTIPLICATION : Le marcottage est pour ainsi dire le seul moyen d'avoir une plante identique au pied mère. Pour ce faire, laissez courir sur le sol une nouvelle pousse de l'année, recouvrez-la de terre en son milieu (20 cm environs) et laisser faire le temps. Vous constaterez au bout de quelques mois que votre branche c'est enracinée.
MALADIE : Pas de maladie particulière.
CONSEILS : Si la glycine pousse très vite, elle peut également oublier de fleurir. Pour y remédier procéder à un apport d'engrais riche en potasse (K).
Il existe deux espèces principales :
• La Glycine de Chine (Wistéria sinensis) est la plus parfumée, à l'odeur de violette sucrée.
• La Glycine du Japon (Wistéria floribunda) se pare de grappes de fleurs plus légères et plus longues, inodores, qui peuvent atteindrent 60 cm et qui ne fleurissent qu'une seule fois.