CATEGORIE : Plantes grimpantes
NOM COMMUN : Glycine, Glycine Japonaise, Glycine japonaise Rosée
NOM LATIN : Wistéria floribunda 'Rosea',
FAMILLE : Fabacées
HAUTEUR : De 5 à 6 mètres. Étalement de 3 à 4 mètres.
TYPE FEUILLAGE : Caduc
FLORAISON : Glycine très florifère, aux longues grappes de fleurs pendantes de 30 à 50 cm, légèrement parfumées et très mellifères. Ses grappes de fleurs rose tendre tirant parfois sur la teinte lavande apparaissent en mai-juin, souvent après la floraison de la Wisteria sinensis. La cascade florale de la Wistéria floribunda 'Rosea', apporte une note de romantisme et de douceur. C’est un véritable intérêt pour votre jardin. Il est utile de savoir, que toutes les fleurs ne s’ouvrent pas en même temps, mais progressivement de la base à l’extrémité de la grappe.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
DESCRIPTION : Cette glycine vigoureuse, aux grappes de fleurs rose tendres, caduc, aux feuilles amples joliment découpées, vert tendre au printemps, vert foncé en été et jaune pâle à l’automne, habillera facilement une pergola, un vieux mur ou une façade. Plante très rustique, vigoureuse, poussant environ 2 mètres par an et résistant jusqu'à -15°C.
ENTRETIEN : Après la floraison, supprimez les fleurs fanées pour éviter d'épuiser inutilement votre plante. En outre, il est important de procéder à la taille de votre Glycine, uniquement après sa floraison de celle-ci et plusieurs fois au cours de la saison.
En hiver, rabattez les branches de l'année précédente qui ne sont pas destinées à couvrir une nouvelle zone, en laissant deux à trois yeux pour obtenir une bonne floraison à venir. Courant juillet, raccourcissez à 30 cm les nouvelles pousses de l’année qui se montrent particulièrement vigoureuses. Coupez toujours au-dessus d’un bourgeon.
MULTIPLICATION : Le marcottage est pour ainsi dire le seul moyen d'avoir une plante identique au pied mère. Pour ce faire, laissez courir sur le sol une nouvelle pousse de l'année, recouvrez-la de terre en son milieu (20 cm environs) et laisser faire le temps. Vous constaterez au bout de quelques mois que votre branche est enracinée.
MALADIE : Pas de maladie particulière.
CONSEILS : Si la glycine pousse très vite, elle peut également oublier de fleurir. Pour y remédier procéder à un apport d'engrais riche en potasse (K). Il va de soi, que le support est obligatoire, il doit être solide afin de la soutenir. Les glycines peuvent se cultiver sur une pergola, une treille, une façade, un grillage ou sur le tronc d’un arbre en guise de support.
Il existe deux espèces principales :
• La Glycine de Chine (Wistéria sinensis) aurait été introduite en Europe en 1687, par André Le Nôtre. Elle est la plus parfumée, à l'odeur de violette sucrée. Les fleurs s’ouvrent toutes en même temps le long de la grappe.
• La Glycine du Japon (Wistéria floribunda) a été introduite en Europe vers 1856, se pare de grappes de fleurs plus légères et plus longues, qui peuvent atteindre 60 cm et qui ne fleurissent qu'une seule fois. Les fleurs de la glycine du Japon ne s’ouvrent pas en même temps, mais progressivement de la base à l’extrémité de la grappe.
Pour différencier rapidement une glycine de Chine, d’une glycine du japon, les tiges volubiles de la Wistéria sinensis s’enroulent vers la gauche, à l’inverse des aiguilles d’une montre (Senestrorsum). A contrario les tiges de la Wistéria floribunda s'enroulent naturellement dans le sens des aiguilles d’une montre (Dextrorsum).