CATEGORIE : Plantes vivaces
NOM COMMUN : Anémone de Grèce, Anémone de mars des Balkans, Anémone des Balkans,
NOM LATIN : Anémone blanda ’Blue Shade’
FAMILLE : Renonculacées
HAUTEUR : De 10 à 15 cm. Etalement de 10 à 15 cm.
TYPE FEUILLAGE : Caduc
FLORAISON : Fleurs de 4 centimètres de diamètre d’un bleu très lumineux, qui peut varier selon l’acidité du sol ou de l’exposition. La floraison à lieu en mars ou avril selon le climat et est relativement longue jusqu’à 5 semaines.
EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre
DESCRIPTION : L’anémone de Grèce est rustique, au moins jusqu'à -15°C et au port étalé. Son feuillage vert foncé et fortement denté, disparait à la mauvaise saison, il est donc conseillé de placer un tuteur et d’éviter ainsi de retourner la terre à cet endroit. L’anémone Blanda aime un sol riche, bien drainé et légèrement humide. Evitez les terres argileuses gorgées d’eau.
ENTRETIEN : De culture facile et sans entretien particulier, la plantation des bulbes s’effectue de septembre à novembre à 5 cm de profondeur et en les séparant de 10 cm en tout sens.
MULTIPLICATION : Par division des touffes au printemps (tous les trois ans). Les anémones en place peuvent se ressemer naturellement.
MALADIE : L’anémone blanda ’Blue Shade’ est très résistante aux maladies, cependant, au printemps, surveillez les escargots et les limaces qui peuvent causer de gros dégats. Peut être sujette de temps à autre à l’oïdium.
CONSEILS : Utilisation en plates-bandes, bordures, rocailles, massifs ou sous-bois. Bien que l’anémone blanda ’Blue Shade’ supporte le soleil, la mi-ombre reste quand même son emplacement de prédilection. Attention !! Comme toutes les anémones, l’anémone de Grèce est toxique, elle contient de l’anémonine.