CATEGORIE : Plantes vivaces
NOM COMMUN : Corbeille d'or ; Alysse des rochers
NOM LATIN : Alyssum saxatile ; Aurinia saxatilis
FAMILLE : Brassicacées
HAUTEUR : De 20 à 30 cm. Etalement de 20 à 30 cm.
TYPE FEUILLAGE : Persistant
FLORAISON : Corymbes de minuscules fleurs simples d'un jaune très lumineux d'avril à mai selon le climat.
EXPOSITION : Soleil
DESCRIPTION : Vivace mellifère, compacte qui s'étale sur le sol pour former un tapis jaune d'or. Ses feuilles gris-vert sont ovales, persistantes et poilues. La corbeille d'or est rustique, elle supporte facilement des températures avoisinant les -20°C.
ENTRETIEN : De culture facile, la corbeille d'or ne réclame aucun soin particulier. Cependant à l'issue de la floraison, supprimer les inflorescences, ce qui permettra une remontée florale en septembre. Vivace très résistante à la sècheresse, elle supporte tous les types de sols même calcaire.
MULTIPLICATION : Par semis au printemps, bouturage au mois d'août ou division des touffes au printemps (tous les trois ou quatres ans) afin de redonner de la vigueur. La corbeille d'or en place se ressème d'elle même.
MALADIE : L'alyssum saxatile peut être sujet de temps à autre à une attaque de pucerons ou de rouille blanche (Puccinia horiana) pustules blanchâtres à brunes sur la face inférieure des feuilles qui se dessèchent et tombent.
CONSEIL : Utilisation en plates-bandes, bordures, rocailles, murets, en association avec de l'aubriète, corbeille d'argent, campanule etc. Plante vivace ideale pour les jardins secs et ensoleillés.