logo jardico 150x68

Il existe une multitude de raisons de planter une haie : Pour cacher un vieux mur ou un vieux hangar, délimiter son terrain, s’isoler des voisins, s’abriter des vents froids, des nuisances sonores ou visuelles ou tout simplement par plaisir de voir prospérer quelques belles espèces. Il existe aussi des avantages méconnus d’une haie. Celle-ci permet en créant un micro-climat d’être propice à la faune et à la flore, permettant notamment aux oiseaux de trouver refuge, de se nourrir et de se reproduire.
plantation 4
Il y a quelques années, la mode était au "remembrement", afin d’augmenter les surfaces de culture, mais aujourd’hui, bon nombres d’agriculteurs ont compris leur erreur et replante autour de leur champs ces haies vives qui autrefois protégeaient les champs, régulaient l’humidité, abritaient le gibier et produisaient du bois de chauffage.
plantation 5
Plantation

Avant de passer votre commande, prenez le temps de déterminer le type de haie, ainsi que les différentes espèces de végétaux que vous allez utiliser. N’hésitez pas à consulter plusieurs pépiniéristes et leur demander des conseils (deux avis, valent mieux qu’un).

plantation 6

* Préparez votre terrain sur une bande de 80 centimètres de large ou plus dans le cas d’une plantation en quinconce, en retirant les gros cailloux, déchets, rhizomes (chiendent, liseron, oseille etc.), qu’il devient très difficile d’éliminer ultérieurement. Si l’opération s’effectue en bordure de pelouse ou sur une pelouse, délimitez votre plate-bande à l’aide d’un cordeau et d’une bêche et retirez la partie engazonnée.

Une fois l’opération de préparation du sol effectuée, deux solutions de plantation s’offrent à vous, selon le volume des végétaux utilisé.

1. Pour des sujets inférieurs à 2 mètres (Entre 60 et 80 centimètres entre deux plantes), ouvrez un trou de plantation pour chaque végétal, sachant qu’il faut entre 20 et 30 cm minimum tout autour et au-dessous de la motte de l’arbuste à planter. Ne pas oublier de détasser le fond du trou afin d’améliorer le drainage.

2. Pour des sujets supérieurs à 2 mètres (De 1 à 1,50 mètre d’espacement), ouvrez une tranchée sur toute la longueur de la haie. Positionnez vos végétaux : En respectant les intervalles, présentez la plus belle face, alternez les végétaux selon leur période de floraison et répartissez équitablement les feuillages caducs et les persistants.

plantation 9

* Quand l’ensemble sera harmonieux et vous conviendra retirez les, en prenant soin de les placer un peu plus loin de la zone de travail, dans le même ordre et le même sens.

* Disposez l’arbuste à planter dans la tranchée ou le trou de plantation en le débarrassant de son emballage (panier ajouré, tontine, conteneur), comblez soit avec un mélange de 1/3 de terreau et 2/3 de la terre extraite ou incorporez un engrais organique (fumier très décomposé, corne broyée, engrais de fond). Dans le cas ou les mottes seraient sèches, faites les tremper avec leur emballage dans un bac.

plantation 7

* Bien tasser avec le pied tout autour de la motte, tuteurez si besoin et faites des cuvettes d’arrosage, bien pratiques et qui évitent la perte d’eau.

* A l’issue de la plantation, même s’il pleut, procédez à l’arrosage 30 à 40 litres d’eau par pied. Cette opération à pour but de chasser l'oxygène retenue entre les mottes de terre et ainsi limiter le risque de pourriture des racines (Oxygène + humidité = POURRITURE). Si vous terminez de planter en fin de journée et que le risque de gelée est important, n’arrosez que le lendemain dans la matinée. 

plantation 10

Conseils

Prenez le temps de déterminer le type de haie, ainsi que les différentes espèces de végétaux que vous allez utiliser. N’hésitez pas à consulter plusieurs pépiniéristes et demandez leurs des conseils (deux avis valent mieux qu’un). Surveillez l’arrosage la première année de la plantation, surtout durant les fortes chaleurs.

Vous pouvez également, afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes, d’éviter le dessèchement du sol ou tout simplement par pur esthétisme, épandre un paillis naturel (fibre de coco, lin, écorce de pin, coques de cacao etc.).

Ne jamais effectuer d’arrosage ou de plantation durant une période de gel ou de chute de neige.