logo jardico 150x68

 acer palmatum omure yama 1acer palmatum omure yama 2acer palmatum omure yama 3acer palmatum omure yama 4acer palmatum omure yama 5

CATEGORIE : Plantes terre de bruyère

NOM COMMUN : Erable du Japon 'Omure yama', Erable du Japon 'Omureyama', Erable du Japon 'Omurayama', Erable palmé 'Omure yama', Erable palmé 'Omureyama', Erable palmé 'Omurayama',

NOM LATIN : Acer palmatum 'Omure yama', Acer palmatum 'Omureyama', Acer palmatum 'Omurayama'

FAMILLE : Acéracées

HAUTEUR : De 3 à 4 mètres. Etalement de 2,50 à 3 mètres.

TYPE FEUILLAGE : Caduc

FLORAISON : Vers la fin du printemps, par une production discrète de petites fleurs en corymbes, masquées en partie par le feuillage et ne constituant pas un intérêt principal. Comme pour la plupart des érables, les fruits sont appelés couramment des disamares (hélicoptères à deux ailes), de 3 à 5 centimètres de long. Pour information, un fruit composé d’une seule aile s’appelle une samare. 

EXPOSITION : Mi-ombre mais supporte très bien le plein soleil s’il est planté dans un sol drainant et frais.

DESCRIPTION : Acer palmatum 'Omure yama' a une particularité très intéressante. Lorsqu’il est jeune, il se développe avec un port érigé, puis prend une forme semi-retombante à maturité, qui l’amène naturellement à prendre une très belle forme dîte de “Parasol“. Ces feuilles profondément dentées jaune-vert émergent au printemps puis prennent une teinte verte brillante en été et termine par une magnifique teinte rouge orangé à l’automne.

L’Acer palmatum 'Omureyama' est un érable vigoureux et très rustique jusqu'à -15°C et bénéficie d’une très bonne tenue au soleil. 

ENTRETIEN : Afin d’obtenir une bonne végétation, les acers palmatum nécessitent un sol frais, acide et dépourvu de calcaire, sauf quelques régions de l’ouest de la France. L’enracinement de ces végétaux est faible, une épaisseur de 50 à 60 centimètres de véritable terre de bruyère (pH inférieur à 7) ou d’un mélange de terreau et de terre de bruyère, leur convient parfaitement. Pas de taille particulière, sauf si l’on désire supprimer une branche mal placée ou morte. Dans ce cas attendre le départ de la végétation. Durant les fortes chaleurs, surveillez l’arrosage. Evitez surtout la terre “dite de bruyère”, moins chère et de très, très mauvaise qualité, privilégiez la véritable “terre de bruyère”, idéale pour ce type de plante.

MULTIPLICATION : Multiplication essentiellement par greffage.

MALADIE : Durant un été chaud et sec, manque d’humidité au niveau du sol, fort risque d’apparition d’araignées rouges. Les érables du Japon sont également sujets à la “verticilliose”, un champignon provoquant le dessèchement rapide de certaines branches. A l’heure actuelle, il n’y a pas de remède miracle, les produits anticryptogamiques sont sans effet, seule la suppression de la branche incriminée peut limiter la propagation du champignon.

CONSEILS : Utilisation en isolé sur une pelouse ombragée par de grands arbres ou dans un sous bois en association avec des rhododendrons, camélias, azalées etc. Ce sont également d’excellentes plantes pour les terrasses, patios, balcons, avec une très bonne tenue en bacs. Pour information : L’acer palmatum fût introduit en Europe en 1801 et le nom d’espèce, palmatum fait référence à la forme de la feuille, qui rappelle celle d’une main. Plantes utilisées couramment dans la culture du Bonzaï.