CATEGORIE : Arbres
NOM COMMUN : Liquidambar ; Copalme d'Amérique
NOM LATIN : Liquidambar styraciflua
FAMILLE : Hamamélidacées
TAILLE : 15 à 20 mètres étalement 10 mètres.
TYPE FEUILLAGE : Caduc
FLORAISON : Les fleurs apparaissent généralement courant mai, les fleurs mâles sont des capsules sphériques à épines renfermant en moyenne 40 à 60 graines. Les fleurs femelles de couleur verte - jaune sont très sensibles aux gelées tardives et n'ont aucun intérêt particulier.
EXPOSITION : Soleil ou ombre légère à utiliser uniquement en isolé.
DESCRIPTION : Le liquidambar souvent confondu avec l'érable est l'un des plus beaux arbres d'ornement de nos jardins. Sa silhouette gracieuse prend d'abord une forme pyramidale, puis avec le temps s'arrondit.
ENTRETIEN : La taille sur le Liquidambar est inutile. En automne, supprimez les branches abîmées ou mortes. Les pousses mal placées pourront être taillées de fin août jusqu'à mi-septembre sur la période dite de " sève descendante ". Plantation en automne dans une terre riche et légèrement acide ( plante craignant le calcaire ) et surtout humifère.
MULTIPLICATION : Par semis ou greffage.
MALADIE : Plante craignant la sécheresse, surveiller l'arrosage durant les périodes chaudes.
CONSEILS : Le Liquidambar styraciflua est très résistant aux maladies et au froid, jusqu'à -15°c. Par contre à la plantation des jeunes sujets, il est fortement conseillé de pailler les pieds les deux premières années.