CATEGORIE : Arbres
NOM COMMUN : Hêtre fayard ; Hêtre lacinié
NOM LATIN : Fagus sylvatica ‘laciniata’
FAMILLE : Fagacées
HAUTEUR : De 20 à 25 mètres. Etalement 12 à 15 mètres.
TYPE FEUILLAGE : Caduc
FLORAISON : Le Fagus sylvatica’laciniata’ est un arbre dit : monoïque (voir lexique). Sa floraison intervient au printemps par l’apparition, en même temps que le feuillage, de fleurs males (chatons) et de fleurs femelles groupés par 2 à 4, produisant, une fois fécondés, des fruits appelés “akènes” ou “faînes” (voir lexique). Les fruits du hêtre n’apparaissent généralement que sur de vieux sujets âgés au moins d’une cinquantaine d’années, sachant qu’ils peuvent vivre jusqu'à 300 ans.
EXPOSITION : Soleil ou mi-ombre
DESCRIPTION : Grand arbre, rustique (-20°C), au port conique et à croissance lente. Ses feuilles très nettement découpées, vert brillant, prennent de magnifiques teintes rouge orangée à l’automne.
ENTRETIEN : Si les conditions de culture sont optimums, le hêtre lacinié ne nécessite pas d’entretien particulier, ni de taille spécifique. Vous pouvez éventuellement supprimer les branches basses afin de pouvoir passer la tondeuse ou pour entretenir le dessous. Il s’adapte à tout type de sol, ayant quand même une préférence pour une terre humifère, frais et bien drainé.
MULTIPLICATION : Par semis ou greffe pour les variétés.
MALADIE : Arbre très résistant aux maladies comme aux nuisibles.
CONSEILS : Ce bel arbre d’ombrage est utilisé en isolé ou en association avec d’autres arbres de même volume dans un parc ou un grand jardin. Le hêtre fayard redoute les excès d’humidité, il est donc proscrit des zones marécageuses ou bordure d’étang. Pour information, le bois de hêtre, dense et dur est couramment utilisé pour la menuiserie (meubles, pieds de chaises, quilles, rames etc.) et est également un excellent bois de chauffage. Le bois de hêtre est actuellement utilisé pour environ 15% des meubles fabriqués en France.